Le devenir de ce blog et la suite des aventures d’artemise

J’ai créé ce blog en 2014.
Je me préparais malheureusement à l’éventualité que mes tentatives ne puissent aboutir.

J’espérais pourtant tellement y arriver, d’autant que j’avais accueilli un début de vie pendant plusieurs mois qui était porteur de tant de promesses.

Malheureusement le don ne marche pas forcément même après avoir maintes fois essayé et malgré les statistiques positives. Ma maladie aura pris le dessus et ne nous aura pas permis d’être parents.

J’ai décidé alors de partager ici mon cheminement (du renoncement au deuil de la maternité) avec l’espoir d’arriver petit à petit à me projeter vers une vie possible sans enfant.

Je m’étais fixée des objectifs en créant ce blog, je suis heureuse de me dire qu’ils ont été atteints et qu’ils peuvent aujourd’hui se réaliser avec la création de notre lieu sur mesure où je vais pouvoir être au service des autres.

L’aventure désormais se concrétise professionnellement : l’atelier de mes rêves prend forme et je suis en train de mettre en place un nouvel espace de création pour le Collectif BAMP (où vous pourrez y retrouvez la Galerie WEB-EXPO).

artemise dans ce nouvel environnement n’a plus vraiment de raison d’être d’autant que j’ai créé un espace spécifique à cet effet du coup je ressens l’étrange impression que c’est la fin du voyage : artemise aura tout essayé ou presque pour devenir mère… est arrivée à destination.

Cependant suite à vos messages de soutien qui m’ont beaucoup touché, je me demande si artemise ne pourrait pas reprendre du service mais sous une autre forme.

J’ai commencé à rassembler les aventures d’artemise sous forme de journal numérique car je souhaitais laisser une trace de tout ce cheminement et quelque part dire au-revoir à cet autre Moi.

Nous avons depuis longtemps avec le Collectif BAMP le projet de faire un recueil pour les personnes en fin de parcours sans enfant.

Je me dis que cela serait intéressant que nos témoignages s’entrecroisent et s’enrichissent afin d’étayer ce recueil. Ce blog pourrait peut-être devenir un espace plus collaboratif où chacun pourrait apporter sa pierre à l’édifice sur cet après PMA que chacun tente de (re)construire sans enfant.

Qu’en pensez-vous ?
Seriez-vous intéressés pour faire partie de cette nouvelle aventure ?

 

31 Comments

  • Moi, oui, tu penses!
    Biz

  • Coucou ! Oui moi je suis à fond pour participer ! Il y a un grand manque sur le sujet sur la place publique. A remplir pr aider toutes celles qui en ont besoin, se sentir moins seule, s’apporter un peu de lumière et de réconfort. Bravo pr cette idée, tu peux compter sur moi 😉 Bisous

    • Je suis ravie de te savoir partante pour cette nouvelle aventure ❤ bises

  • C’est une très bonne idée Artemise ! Il faut porter la voix des infertiles nullipares sorti(e)s du « parcours » PMA et montrer à ceux qui y sont encore qu’un autre chemin est possible. À samedi ? Bises

    • Merci Simone pour ton soutien.
      Ce terme nullipare par contre est un terme dans lequel je ne me reconnais pas car j’ai vraiment la sensation d’avoir accouché de mon enfant psychiquement et physiquement. Je me sens mère sans enfant aujourd’hui.
      Bises et @ samedi !!!

      • Oui, tu as raison, c’est ainsi que nous sommes considérées et les mots sont une bataille. Bises

        • Les mots sont parfois tellement réducteurs alors que nous sommes bien plus que ça ! Belle journée à toi et à demain 😍

    • Vous serez à l’AG toutes les deux ?? C’est incroyable on va se voir en vrai… Oulala j’en suis toute émue…

  • Moi ce que je n’aime pas dans le mot nullipare c’est le son « nul », ça me donne le sentiment, en plus de ne pas y arriver, d’être une grosse naze.

  • Il me tire un sanglot ton article. Car tu symbolises ce que je pensais impossible : dépasser l’absence d’enfants : tu es clairement en paix et Ca me boulverse…. Certes j’ai la chance incroyable de passer de l’autre côté mais oui, évidemment, je te soutiens à 3000% dans cette nouvelle aventure. Je ne sais pas dans quelle mesure je pourrais y participer Mais je suis de tout cœur avec toi.
    ❤️

    • Malheureusement tu sais tant qu’on n’est pas confronté réellement à la situation on ne sait pas comment on va réagir. J’ai créé ce blog justement parce que cela me paraissait insurmontable et que je voulais me prouver que l’on peut arriver à accepter même l’inacceptable : cette vie sans enfant que l’on n’a pas choisi.
      Tu ne peux t’imaginer combien ton soutien m’est précieux car malheureusement au fur et à mesure les personnes qui sont passées de l’autre côté ont tour à tour disparu les unes après les autres.

  • Bien sûr que je te suis, ces témoignages sont si rares… Je ne sais pas encore sous quelle forme mais je suis très intéressée par ton projet. Bizzz <3

    • Je cogite justement à la forme collaborative, on en reparle demain en vrai !!!! Bises

  • Ton témoignage, votre parcours sont importants pour que d’autres couples ne se sentent pas seuls car c’est la triste réalité de la PMA même si nous ne voulons pas y penser en début de parcours.
    Merci d’être là pour toutes celles et tous ceux qui en ont besoin, qui pourront compter sur toi quand ils seront au plus mal.
    Hâte que ton bel atelier ouvre ses portes et je te souhaite de tout cœur que tous tes efforts soient récompensés.
    Je t’embrasse fort.
    PS : mais pourquoi je suis si loin ??? Que j’aurai aimé être avec vous demain !!!

    • Merci ma Mouchette pour ta présence toujours si précieuse à mes côtés.
      Argh ! Cette foutue distance…
      Je t’embrasse fort fort

  • Quelle belle idée! Bien sûr que si tu m’acceptes dans ton aventure, je te suis!
    Et je regrette d’autant plus de ne pas venir demain, mais la raison parle… Bisous douce Artemise

    • Je comptais bien sur toi pour cette nouvelle aventure 😉 Repose toi bien et prends des forces car on a du pain sur la planche ! Bisous

  • C’est un très beau projet ma belle, et je te soutiens à 100%. Si d’une manière ou d’une autre je peux y contribuer, malgré le fait que j’aie la chance d’avoir gagné à la roulette de la PMA, ce sera avec grand plaisir. Je lis depuis de nombreuses années le blog « Life Without Baby » et je suis d’ailleurs en train de lire le livre de sa fondatrice; ce que tu décris me fais penser à ce blog, même si cela peut bien sûr prendre toutes sortes de formes et pas nécessairement la même.
    Gros bisous et au plaisir d’en parler de vive voix demain 😉

    • Bien contente de pouvoir te voir demain et ravie d’avoir ton soutien ma jolie tchèque 😉 J’ai naturellement pensé à toutes ces personnes comme Lisa Manterfield, Jody Day & Pamela Tsigdinos qui sont très inspirantes mais j’imagine cette forme collaborative assez différente et surtout à la française !!!

  • 100 % derrière toi !! tu le sais déjà ……. 😉 bisous ma douce Artemise xx

    • Oui, je le sais ! Mais c’est tellement bon de l’entendre encore et toujours après toutes ces années. J’espère que tu as reçu mon texto ❤

      • Oui oui <3

  • Ce projet serait vraiment formidable, et je serais ravie d’y contribuer. A ce sujet, est il possible que je te contacte en MP? (et comment?)

    • J’ai bien reçu ton message, @ très vite !!!

  • partante également! à 300% et même plus!!! je ne pourrai pas venir à Paris le 10 décembre alors que j’en ai tellement envie (besoin?) mais je suis en pleins partiels jusuq’au 15 décembre!!! et oui c’est ma nouvelle vie d’étudiante de 46 ans sans enfants!!!! être entourée de la jeunesse étudiante, c’est s’offriir un bain de jouvence…même si quand je regarde tous ces étudiants dans la classe, je compte en me disant : 1 sur 6 vont être confronter à l ‘infertilité, on est 40, cela fait 6 personnes, ça va tomber sur qui? »

    • Bien contente de te compter aussi parmi nous. Pour la rencontre ne t’inquiète pas d’autres rendez-vous sont prévus pour 2017 ! Bon courage pour tes examens, @ très vite

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!

error:
%d blogueurs aiment cette page :