Mai 5, 2015 - Endométriose    17 Comments

Endométriose : infos mai 2015

Les 7, 8 et 9 mai prochains se tiendra le 1er Congrès mondial endométriose organisé par la Society of Endometriosis and Uterine Disorders (SEUD) présidé par le Professeur Chapron, membre du Comité scientifique d’EndoFrance.

CONFERENCE PUBLIQUE ENDOFRANCE PARIS

A l’issue des 3 jours de congrès, Endofrance organise une conférence dédiée au grand public et qui sera animée par le Pr Chapron et le le Dr Panel. Cette session sera modérée par un médecin journaliste.

Il reste encore des places ! si vous êtes sur Paris samedi 9 prochain à 15h30, venez assister à cette conférence qui traitera du diagnostic, de la prise en charge et des traitements.

Retrouvez toutes les informations sur le site internet http://www.endofrance.org/conference-dediee-aux-patientes-9-mai-2015-lissue-du-congres-mondial-seud-endometriose-2015/


Autre info cette fois-ci diffusée par

Endométriose : l’exposition au sperme aggraverait la maladie

 

Des chercheurs australiens ont découvert que l’exposition au liquide séminal favorise la prolifération de tissus utérins en dehors de l’endomètre.

Au cours d’une étude réalisée en laboratoire à partir de cellules de femmes atteintes d’endométriose, des chercheurs australiens de l’Université d’Adélaïde ont découvert un nouveau facteur de risque associé à cette maladie gynécologique qui touche une femme sur 10. Selon cette étude, dirigée par le Dr Jonathan Mc Guane, de l’Unité d’obstétrique et de gynécologie de l’Université d’Adélaïde, le liquide séminal accroît la survie et la croissance des lésions d’endométriose. « C’est une découverte importante compte tenu du fait que l’endométriose touche une femme sur 10 en âge de procréer et que cela peut entraîner des difficultés à concevoir un enfant » souligne le Dr Mc Guane.

Au cours de cette étude, des cellules de femmes atteintes d’endométriose ont été greffées sur des souris souffrant de déficit immunitaire. Deux semaines après l’exposition des cellules au liquide séminal, le volume des lésions était multiplié par 8 et leur masse par 4. Ces résultats de laboratoire doivent maintenant être confirmés dans la vraie vie, afin de déterminer si l’exposition au liquide séminal au cours des rapports sexuels provoque chez les femmes un risque accru de développer une endométriose.

Des facteurs de risque encore peu connus

Les facteurs qui prédisposent un certain nombre de femmes à souffrir d’endométriose sont encore peu connus. Certains chercheurs pensent que certains cas de la maladie pourraient être dus à une exposition à certains pesticides interdits dont il reste des traces dans l’eau et le sol. Certains cas seraient également dus au stress oxydatif, un phénomène lié à l’accumulation de radicaux libres dans nos cellules. La nouvelle découverte des chercheurs australiens ouvre de nouvelles pistes car ils entendent maintenant déterminer si des modifications de l’activité sexuelle pourraient réduire la gravité de la maladie chez les femmes atteintes d’endométriose.

http://www.topsante.com/medecine/gyneco/endometriose/prevenir/endometriose-l-exposition-au-sperme-aggraverait-la-maladie-249185

Malheureusement à la suite de cet article, je comprends mieux les recommandations de MatriceLab lors de mon bilan immunologique « suractivation immunitaire au niveau de l’endomètre » : éviter tout contact direct avec le liquide séminal après un transfert d’embryons pour éviter de suractiver l’environnement déjà peu favorable à une implantation. Mais là il s’agirait d’une conséquence bien plus inquiétante :  aggravation de la maladie.

On n’est pas sorti d’affaire et ces dernières nouvelles ne sont pas très encourageantes pour ceux qui espéraient avoir un bébé couette sans dommage !

17 Comments

  • merci pour les infos! cette histoire d’exposition au sperme me laisse « songeuse »…

  • Il serait possible lors de la conférence samedi de poser la question par rapport à cette exposition au sperme ?
    C’est une bonne nouvelle cette première pour un congrès mondial !

    • Sûrement mais samedi je serais en train de plancher sur la WEB-EXPO ;-))

      • Ah ben oui, suis je bête… Tu en vois le bout ??

        • Pas vraiment… Pour l’instant je suis qu’au début de la mise en place, il faut que je fasse le classement par mots, modifier les formats pour que ce soit compatible. Je fais des essais de galeries pour avoir déjà une idée de rendu avant de tout charger et de lancer la sauce… Bref je sais ce que vais faire dans les prochains jours 😉

          • C’est un sacré boulot d’organiser tout ça. Je suis certaine que le rendu sera parfait. 😉 Bon courage à toi, mais penses à prendre du temps pour toi aussi (avec de la bière peut être ??? Je ne devrai pas écrire ça avec la réputation que je me traîne…)

      • Merci de ton soutien. T’inquiète c’est prévu alternance galerie et 1 petit remontant d’autant que la miss Chapi Chapo m’a fait une petite sélection en attendant que ma cuvée Kriek soit lancée !!!

      • Bon courage pour le montage.

  • Alors tout va bien !! 😉 Je ne savais pas qu’il y avait une autre spécialiste !!!

  • Merci pour ces infos Artemise, je vais rebloguer! Et courage pour la web expo! Je me languis de la découvrir ;-). Des bises

  • A reblogué ceci sur in bed with fortuna.

  • Merci pour l’article, c’est quand même flippant… Mieux que le mal de tête pour esquiver le câlin, l’endo, mais pas très pratique quand on rêve d’un bébé couette 🙁

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!

error:
%d blogueurs aiment cette page :