Oct 11, 2014 - Parcours professionnel    18 Comments

Du deuil à la création… Mon « atelier des rêves » (phase 2)

 «Mettre un peu d’art dans sa vie et un peu de vie dans son art… »

Cette citation de Louis Jouvet m’accompagne depuis toujours, elle est même devenue au fil des années mon fil conducteur.

 

  • Toute jeune déjà, bien qu’extrêmement timide, j’adorais être sur scène.
    Adolescente, la peinture et le modelage m’aidaient à canaliser mes sombres pensées. Et à 16 ans, c’est tout naturellement que je me dirigeais vers une formation de comédienne et suivais en parallèle, des études théâtrales. Je suis amenée à co-diriger des ateliers de théâtre pour enfants et rapidement, je prends conscience du bienfait que peut apporter le théâtre à certains d’entre eux.
  • Je décide donc de compléter mon cursus par une formation en art en thérapie et en psychopédagogie et commence à exercer dans le milieu hospitalier où je découvre l’art du clown. Ce medium m’apparait comme une évidence car il me permet d’entrer dans une perspective relationnelle et thérapeutique avec ceux qui n’ont pas ou plus de mots pour communiquer. Je me forme alors pour devenir clown à l’hôpital.
  • Malheureusement après avoir accompagnée des enfants malades pendant plusieurs années, je réalise que je ne m’épanouis pas complètement avec un nez rouge en tant qu’art-thérapeute. Le clown à l’hôpital a pour moi ses limites, il s’agit plus d’être dans la création que dans le travail thérapeutique.
  • Je propose alors mes services pour intervenir et créer un atelier d’art-thérapie pour des femmes atteintes de cancer. Cet atelier que j’affine progressivement pendant plusieurs années me permets enfin de développer l’art d’accompagner aussi bien créativement que psychiquement. Mais il devient progressivement difficile de conjuguer art-thérapie et PMA. Après 4 années très enrichissantes, je dois malheureusement démissionner…

 Aujourd’hui, je souhaite reprendre mon activité d’art-thérapeute et réconcilier l‘art-thérapie avec la PMA en réalisant enfin ce projet qui me tient tant à cœur :  « l’atelier de mes rêves ».

Piano
un espace pour ressentir

 

Corps-et-Esprit_P1b  
un espace pour s'inspirer


  un espace pour se remettre en mouvement

 

n_home_jacques_despres3 
un espace pour mettre de la couleur dans sa vie 

 

moi
 un espace pour se créer un cocon

 

 
un espace pour se réconcilier avec la nature

 

Toutes les illustrations ont été réalisés par Jacques Després Auteur – Illustrateur


18 Comments

  • Bonjour Artémise. Je ne te suivais pas jusqu’à présent et viens de te découvrir via la Chouette notamment.
    Quel beau projet que le tien !!! Réconcilier l’art-thérapie avec la PMA, pour reprendre un peu les rênes de sa vie… Je suis curieuse d’en savoir plus sur l’Atelier des rêves. En tout cas, ce nom me parle beaucoup… Bises.

    • Merci Julys de venir me rejoindre dans cette nouvelle aventure, tu en seras plus prochainement comme une phase 3 est à venir …
      Bises de soutien sur cette route semée d’embuches

  • Un bien beau projet que tu tiens la! Belle continuation a toi Artemise. Biz

  • Coucou Artemise,
    Je me dis qu’être accompagnée dans le deuil périnatal avec l’art-thérapie m’aurait fortement plu, puisque j’aime tout ce qui touche à l’art manuel : j’aurai pu exprimer les étapes sur papier et avec de la matière.
    J’ai eu dans le cadre de ma formation initiale d’infirmière, un module optionnel sur le corps et la thérapie : c’était des initiation à la musicothérapie, à la dansotherapie etc… Cela m’avait vraiment intéressée.
    Comme Julys, je trouve le nom d' »atelier de mes rêves » accrocheur et les illustrations me parlent beaucoup.
    Alors j’ai hâte de découvrir la phase 3 et d’en savoir un peu plus sur les axes de travail.
    Douces bises

    • Merci ILGC de ton soutien et ravie de voir que tu as déjà pu être sensibilisée à l’art-thérapie.
      A très vite, je t’embrasse et croise pour lundi

  • Je decouvre moi aussi ton blog. Et il fait echo… parce que j’arrive au bout de mon parcours et m’apprete à le cloturer par un dernier TEC, clap de fin d’une FIV DO en Espagne. Parce que « l’après sans enfant » me terrorise, parce que je crois moi aussi en une Création Salvatrice et compensatoire (exhutoire ?) de ce vide. C’est un beau projet que le tien et je te souhaite qu’il aboutisse, t’enrichisse et t’illumine. Bon courage.

    • Bienvenue Automne et j’espère sincèrement pour vous que ce clap de fin vous permettra de réaliser votre désir d’enfant. C’est normal que « l’après sans enfant » te terrorise, c’est un long processus de deuil et d’acceptation. Il y a plusieurs phases à traverser et cela peut prendre au départ comme tu le dis la forme d’une « Création Salvatrice et compensatoire/exhutoire de ce vide » mais au final cela peut aussi devenir une « Création et ré-invention de soi ».

  • Dis donc quel parcours !! Que de beaux projets déjà menés et de belles choses à venir… L’art au service des autres, et au service de sa propre vie devant les mauvais coups qu’elle nous réserve… Inutile de te dire que cela nous parle ! Et on est fan de Jouvet. Rien de plus futile, rien de plus faux, rien de plus NECESSAIRE que le théâtre…Dixit notre idole !
    Artemise, tu as tant de choses à nous apporter par ces ateliers. Merci !

    • Encore 1 artiste que nous avons en commun… Ce qui ne m’étonne pas, j’adore l’univers des icsipari totalement décalé et créatif.
      Portez-vous bien, je vous embrasse et ai hâte de la lire la suite de la visite du musée de la PMA.

  • Assurément tu recevras et donneras beaucoup dans ce futur atelier des rêves !

  • quel beau parcours…
    ma maman est suivie pour un cancer depuis plus d’un an maintenant, et si elle n’a pas bénéficie d’un atelier d’art-thérapie je sais le bien que peuvent apporter ces initiatives, art-thérapie, socio-esthétique…
    Merci d’avoir tant pris soin des autres, et merci encore de le faire toujours…
    ps ; mais bordel ces illustrations me remuent toujours autant, c’est sublime…

  • Si tu es fan des illustrations, je te conseille les ouvrages aux Editions Nathan illustré par Jacques Després : de vrais bijoux à avoir en sa possession… Bises
    http://www.nathan.fr/catalogue/resultat.asp?param=despres

  • Très belle initiative ! Biz

  • Merci Plume de ton soutien, bises.

  • Quel magnifique et inspirant projet !
    Je te souhaite, plein de belles choses.
    Les illustrations sont vraiment jolies 🙂

    • Merci à toi, poursuis bien ce joli chemin de reconstruction, bises

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!

error:
%d blogueurs aiment cette page :