Fév 24, 2016 - Infertilité    24 Comments

Don d’ovocytes : un nouvel espoir pour devenir parents

Émission du 24/02/2016

Emission assez vulgarisée qui aura le mérite de permettre au grand public de comprendre ce qu’est le Don d’ovocytes et de réunir sur le même plateau Receveuse et Donneuse. Témoignage très poignant du couple, parents en deuil de 2 enfants décédés à cause d’une maladie génétique qui ont du recourir au don d’ovocytes.

Dans ce numéro, nous avons voulu nous intéresser au don d’ovocyte qui représente un véritable espoir pour de nombreux couples qui souhaitent devenir parents. En 2013, 198 enfants sont nés grâce à cette technique en France. Un chiffre qui risque d’exploser dans l’année à venir car la loi sur le don d’ovocyte vient tout juste de changer. S’il fallait, jusqu’à présent, être déjà mère pour pouvoir donner ses ovocytes, depuis janvier 2016, toute femme de 18 à 37 ans, en bonne santé et ayant procréé ou pas, pourra se porter candidate afin d’aider des couples infertiles à devenir parents. Donneuses comme receveuses, comment ces femmes vivent-elles cette aventure ? Par quels questionnements passent-elles ? 

Replay : http://pluzz.francetv.fr/videos/toute_une_histoire_,135836573.html

24 Comments

  • Je l’ai vue quand elle passait et j’avoue que ça m’a adoucie par rapport à cette émission. C’était pédago et je n’ai pas rien entendu qui m’ait fait bondir.
    Un seul (léger) regret: la psy a été très bien quand elle a parlé de génétique qui n’était pas tout, qu’il y avait des échanges avec le placenta entre la mère et le foetus, etc.
    Si à ce moment-là, le docteur ou elle avait pu ouvrir la porte de l’épigénétique (et pas que du mimétisme qui fait que les enfants ressemblent « quand même » à leurs parents), ça aurait été parfait!
    Et comme j’ai une psy formidable et très informée, elle m’avait parlé d’un bébé né avec une tâche de naissance de sa mère… ou comment on ne sait pas encore grand chose sur ce qui se passe dans l’intimité du corps.

    • Tu as bien de la chance d’avoir une psy formidable qui elle est bien informée sur le sujet ;-). Celle de l’émission m’a fait parfois bondir car elle stéréotypait les choses beaucoup sans prendre en compte les personnes du plateau et leur vécu surtout face à la femme qui avait du mal à vivre sa grossesse sereinement après 2 deuils. Moi ce qui me dérange par contre c’est cette appellation « fée » qui a tendance à mystifier une action humaine mais bon dans l’ensemble j’ai été agréablement surprise (vu le genre de l’émission) par la qualité des témoignages. Bises et j’espère que ton dossier FivDo avance 😘

      • Tout à fait d’accord. Je trouvais que c’était un peu simple de leur dire « c’est bon, tout ira bien, vous pouvez lui parler et préparer la chambre » après ce qu’ils ont vécu avec à l’époque « tout ira, c’était juste un accident la première fois ».
        Sur les fées aussi, je n’ai jamais supporté les zoos, la banquise, je n’aime pas plus les fées. Marraine peut s’entendre quand il s’agit d’une amie/personne connue, donneuse quand on ne la connait pas.
        Oui, des bons témoins qui m’ont semblé vouloir faire connaître et pas se répandre sue un plateau télé pour avoir leur heure de gloire. Le médecin était clairement là pour expliquer le don. Et si cette émission pouvait avoir déclenché des dons?!
        J’attends (sans illusions) la réponse du RSI… et je compte les jours avant le départ avec un regain d’espoir frais que je ne pensais plus possible et qui fait du bien quel que soit le résultat. Merci à toi et bisous, à bientôt pour le prochain calendrier ou étape de construction!

        • Bons préparatifs pour ton grand départ et je suis contente que tu partes avec un regain d’espoir car tu verras c’est une jolie aventure pleine de promesses… Bises

          • Merci beaucoup Artémise, ça me touche que tu me dises ça. Bisous!

        • Rhô c’est pourtant simple bordel ya une fée qui donne un oeuf qui rencontre un zozo ça donne un petit findus sur la banquise que le gygy dépose au creux du nid rose et douillet et paf bébé joufflu !
          C’est magique oui !!

          👼

          • Tiens c’est marrant mais ça me fait écho à la Montée de lait de Geneviève Brouillette. Tu te rappelles ceux qui voient l’infertilité avec des lunettes roses ?

          • Merde j’arrive pas à voir sur le tel mais oui ça me dit quelque chose !
            C’est toujours pareil et c’est vrai que le coup de la « fée » c’est pas anodin ça rejoint le « t’as qu’à adopter » ou « t’as qu’à faire une FIV ». Je t’en foutrais moi des « taka » « il suffit de » et des fées !!

          • je te remets le lien où j’en parlais ça te rafraichira la mémoire surtout que tu avais commenté au sujet de la fameuse cousine et de l’adoption 😉 https://artemiseauratoutessaye.wordpress.com/2014/11/08/montee-de-lait-de-genevieve-brouillette/

          • Je viens de le revoir. Elle parle de la cousine Gertrude !!

          • Tu sais que j’ai bien plus d’affinité avec la réalité trash. Les piquouzes avec aiguilles de 40 cm (une picpic?), le sang qui gicle, le sperme laborieusement recueilli, les bonbonnes remplies d’azote (je sais j’en ai trimbalé une!). C’est moins choupi-rose-cucul, mais franchement, qu’est-ce que j’ai pu me marrer en lisant ce que tu en as fait! Crois-moi, j’espère ne pas trop rire ou pas trop longtemps à l’avenir!

          • On pourrait se faire un challenge : la même histoire en mode Actes S*d et en mode D*cti 😉

          • Je crois que je saurais faire la version Dodocreti… A S c est moins sûr, je m appelle pas Miliette ou Simone…

  • Merci beaucoup Artemise pour le lien ! Je regarderai cette émission ce week-end mais je me prépare psychologiquement du coup : je suis allergique au mot « fée » moi aussi !

    • Tu me diras comme ça ce que tu en penses 😉

      • Emission regardée ce matin ! De beaux témoignages, en particulier de la part des receveuses. J’ai trouvé qu’Alexia faisait très bien écho de ce que l’on peut ressentir quand on doit renoncer à son patrimoine génétique. Le doc était bien aussi, clair je pense pour des personnes qui ne connaissent pas la procréation médicalement assistée. La psy m’a fait hérisser les poils à plusieurs reprises, je suis plus mitigée à son égard… Un regret aussi : les « contraintes » liées au parcours de don pour la donneuse ont été évoquées à de nombreuses reprises jamais être détaillées. Ce ne représente pas trois mois d’analyses et traitements contrairement à ce qui a été sous-entendu.
        Mais je suis tellement contente que l’on donne la parole à de « vrais » gens pour parler du don d’ovocytes un mercredi à 14h en pleines vacances scolaires sur une chaîne nationale que je n’ai envie de ne retenir que ça !!

  • Je n’ai pas encore regardé le replay mais je suis d’accord l’émission aura le mérite de parler du don d’ovocytes et c’est déjà énorme. Bon après elle passe en plein après midi donc il n’y a pas non plus beaucoup de monde devant le petit écran ! Merci pour l’info ! Grosses Bises

  • merci pour l’info, je vais essayer de regarder le replay!

  • Merci pour l’info, je vais essayer de regarder en replay.
    Je ne sais pas si nous irons jusqu’au bout mais nous envisageons le don.
    Notre 8ème transfert vient tout juste de foirer.
    Hors de question de recommencer avec mes propres ovocytes…
    Des bises.

    • Je suis désolée Boupe de lire tes dernières nouvelles car je sais à quel point ce projet te tient à cœur. Le don a été une solution pour beaucoup d’entre nous alors j’espère qu’il le sera pour toi. Affectueuses pensées

  • […] Source : Don d’ovocytes : un nouvel espoir pour devenir parents […]

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!

error:
%d blogueurs aiment cette page :